Bannière accueil de Diani.net

Contact par téléphone
7 jours / 7 de 13h00 à 20h00
+33 (0)3 89 49 53 81

Kigali Rwanda

Bonjour, je suis André Brunsperger ancien animalier en Afrique (bientôt à la retraite)


Chercheur d'ailleurs et guide de voyages sur Internet depuis 1998

L'Afrique des grands lacs, Rwanda, Ouganda, Congo une destination hors des sentiers battus.




INFORMATIONS GENERALES RWANDA OUGANDA


Tout ce que vous devez savoir avant de partir au Rwanda et Ouganda


CONSEILS POUR VOYAGER au Rwanda, en Ouganda ou en République Démocratique du Congo

Enfants : les enfants de moins de 15 ans NE SONT PAS autorisés à visiter les gorilles et les enfants ne bénéficient pas d’un tarif réduit.


A emporter :

• Devises pour vos dépenses personnelles : Euros ou Dollars américains ;
• Répulsif contre les insectes ;
• Appareil photo et caméra, un téléobjectif de 200/300 mm est fort utiles Batteries de réserve ou chargeur
• Jumelles ;
• Petit sac à dos ;
• Carnet de vaccination international.
• Lampe torche ;

• Vêtements : vêtements chauds, y compris un pull en laine ;
• Veste de brousse avec de grandes poches pour les objets de valeurs, pellicules, papiers, etc. ;
• Chaussettes fines en laine ;
• Chemises à manches longues ;
• Chaussures de marche imperméables, des guêtres peuvent être utiles ;
• Pantalons solides ;
• Lunettes de soleil et crème solaire haute protection ;
• Chapeau ou casquette ;
• Imperméable ou parka et chapeau de pluie ;
• Gants conseillés pour les personnes ayant la peau sensible ou des allergies aux piqûres d’orties ;

Télécommunications, téléphone :

Les communications téléphoniques à l’international sont bonnes de Kigali, Kampala et la plupart des grandes villes.
Les téléphones portables européens et américains avec extension à l’international fonctionnent au Rwanda, en Ouganda et en République Démocratique du Congo.
L’accès à Internet est disponible dans la plupart des hôtels au Rwanda, en Ouganda et en République Démocratique du Congo.

Régime alimentaire :

Veuillez indiquer tout régime spécifique à l’avance. Spécialités locales : poulet et poisson.

Electricité :

230/240 volts 50 Hz. Prise de courant (ronde) à deux broches au Rwanda et en République Démocratique du Congo. Prise de courant (carrée) à trois broches (de type anglais) en Ouganda. Certains guest houses ou hôtels ne disposent pas de courant 24h sur 24, en général il est possible d e recharger les batteries.

Condition physique :

Une randonnée soutenue correspond à une marche de 1 à 4 heures aller (plus généralement 2 à 3 heures), une ascension à travers la forêt dense à une altitude allant jusqu’à 3.000 m le long de versants abrupts et ravinés peut être difficile, ardu et humide. Les visiteurs doivent être en bonne condition physique, bonne santé, et correctement équipés.

Vols :

1 heure de vol entre Nairobi et Kigali, décalage horaire d’1 heure.
Kenya Airways / RwandaAir
Ethiopian Airlines
South African Airways / RwandaAir.
SN Brussels
KLM

Permis Gorilles :

Depuis le 1er juin 2017 le prix des permis gorilles est de 1500 Dollars américains pour les étrangers, 1500 Dollars américains pour tous les étrangers qui résidents au Rwanda et 60.000 Francs rwandais pour les Rwandais. Les permis gorilles sont non-remboursables sauf pour raisons médicales avec la fourniture d’un justificatif médical. La visite des gorilles peut être refusée au dernier moment pour des raisons de fermeture du parc national ou des frontières, des raisons de sécurité ou si les gorilles sont hors de portée. Dans de telles circonstances, les remboursements sont à la discrétion des autorités du parc et ne sont pas du ressort de la société. Par conséquent, l’obtention d’un permis gorilles n’est pas une garantie absolue de voir des gorilles.

Santé :

Tous les médicaments personnels doivent être transportés dans le bagage à main. Avertissement : les gorilles sont susceptibles d’attraper la plupart des maladies humaines, si vous savez être porteur d’une maladie contagieuse (en particulier la grippe) ne tentez pas d’effectuer la randonnée.

Il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet. Des bouteilles d’eau minérale peuvent être achetées dans toutes les villes.
Des hôpitaux sont situés dans toutes les principales villes.

Malaria et fièvre jaune

Une grande partie de la région se situe trop en altitude pour que la malaria soit un souci majeur, mais la maladie est présente et la prise de médicaments prophylactiques ou préventifs est vivement recommandée. Avant le voyage, les visiteurs doivent se procurer les recommandations médicales adéquates et actuelles.

Rwanda et République Démocratique du Congo

Fièvre jaune : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour tous les voyageurs de plus d’un an.
Malaria : le risque de malaria – principalement due au P.falciparum – existe tout au long de l’année dans l’ensemble des deux pays.

Ouganda

Malaria : le risque de malaria – principalement due au P.falciparum – existe tout au long de l’année dans tout le pays, y compris dans les principales villes comme Fort Portal, Jinja, Kampala, Mbale et une partie de Kigezi.

Langues :

Rwanda : le kinirwanda et l’anglais sont les langues officielles, le français et le kiswahili sont couramment utilisés.
Ouganda : l’anglais et le swahili sont les langues officielles.
République Démocratique du Congo : le français est la langue officielle et le Kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba sont largement parlés.

Questions d’argent :

Les Dollars américains sont toujours les bienvenus et facilement échangeables. Francs rwandais : taux de change actuel 1 Dollar = approx. 600 Francs Rwandais Shillings ougandais : taux de change actuel 1 Dollar = approx. 2.300 Shilling ougandais
Les Francs rwandais et les Shillings ougandais ne sont ni échangeables à l’étranger, ni reconvertis en devises à la sortie des pays.
Les taxes d’aéroport au départ de Nairobi et Kigali doivent être incluses par les compagnies aériennes dans le prix du billet.
Droits d’entrée dans les parcs. Dans ces pays, le règlement des droits d’entrée des parcs s’effectue en Dollars américains et en espèces. L’Euro, la Livre Sterling etc. ne sont pas facilement acceptés.

Règles des Parcs :

Un guide des parcs nationaux accompagnera tous les groupes visitant les gorilles et, lors de l’entrée dans le parc national, vous indiquera les règles à suivre lors de l’observation des gorilles.

Passeports et vaccinations :

Tous les voyageurs pour le Rwanda, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo devront avoir un passeport en cours de validité et encore valables pour 6 mois au minimum et doivent être porteurs de leur certificat de vaccination contre la fièvre jaune s’ils proviennent de pays où cette maladie est endémique.

Transports routiers :

Rwanda :

Au Rwanda les routes sont généralement très bonnes, avec des routes bitumées reliant Kigali à la plupart des villes. Un programme gouvernemental récent d’amélioration et de réfection fait que désormais la plupart des routes principales sont en bon état. Les grandes artères de Kigali tout comme les grandes rues de Ruhengeri, Kibuye et Gisenyi sont des 2X2 voies mais toutes les routes nationales sont des routes à double sens. Il n’y a pas d’autoroute au Rwanda.

Il faut environ 2 heures pour relier Kigali au massif des Virunga, où se situe le Parc National des Volcans. Pour accéder à la forêt de Nyungwe, il faut 4 heures de bonne route avec un arrêt recommandé pour déjeuner et visiter un musée à Butare.

Ouganda :

Les routes d’Ouganda sont comparables à celles de nombreux pays africains sub-sahariens. La plupart des routes principales ont un revêtement goudronné, néanmoins elles peuvent être détériorées. De nombreuses routes secondaires ou transversales sont en terre et, lorsqu’elles sont nivelées, elles sont acceptables et rapides. Toutefois elles se détériorent lors des grosses pluies entrainant souvent un aquaplanning. Les routes non bitumées, lorsqu’elles sont mouillées, peuvent devenir impraticables dans les régions montagneuses du sud-ouest. Les conducteurs de bus et de camions composent avec le danger, tout comme les piétons, cyclistes…. Prévoir une vitesse moyenne de 60 km/h (avec des variations de vitesses). Le meilleur conseil est de conduire prudemment et de rester vigilant. Les trajets ne se calculent pas en distance mais en temps. Les conducteurs locaux estiment généralement correctement la durée des trajets.

République Démocratique du Congo :

Le réseau routier n’est pas particulièrement bon, il n’y a que peu de routes goudronnées. Néanmoins un vaste programme de réhabilitation est en cours.

Sécurité :

- Rwanda. Après le génocide de 1994, le Rwanda s’est stabilisé. Des élections démocratiques se sont tenues et le Rwanda est un des pays les plus stables d’Afrique. Il est relativement aisé, sûr et simple de voyager. C’est un pays enclavé, entouré par l’Ouganda au nord, la Tanzanie à l’est, le Burundi au sud et la République Démocratique du Congo à l’ouest.

- Ouganda. Y comprises certaines régions de l’extrême nord, l’Ouganda est un pays très sûr. Le régime est stable et la population chaleureuse.

République Démocratique du Congo. Le pays souffre toujours d’une mauvaise image. La sécurité progresse dans tout le pays après le retrait des forces armées étrangères et la réconciliation des différentes factions. Le gouvernement central injecte une aide massive dans l’est du pays en vue d’améliorer les routes et la sécurité.

Décalage horaire

Le Rwanda est en avance de 2 heures sur le temps universel.
L’Ouganda est en avance de 3 heures sur le temps universel.
La vaste République Démocratique du Congo est partiellement en avance de 2 heures et d’une heure sur le temps universel.

Visas

La plupart des voyageurs, exceptes quelques nationalités, doivent être munis d’un visa pour visiter ces pays.

Climat :

Climat Kigali Rwanda Climat au Rwanda et dans l’est de la République Démocratique du Congo Moyenne des températures (minimum et maximum) annuelles à Kigali.





Malgré sa proximité avec l’équateur, le climat au Rwanda est tempéré par l’altitude. Il fait chaud à travers une grande partie du pays mais frais dans les montagnes. Le Rwanda bénéficie d’un agréable climat tropical des montagnes. Les températures oscillent considérablement d’une région à l’autre en raison de la variation d’altitude. Il fait généralement entre 22 et 27°C le jour, et entre 16 et 21°C la nuit – avec des gelées dans les hautes montagnes.


Il y a quatre saisons : la grande saison des pluies de la mi-mars à la mi-mai, la petite saison des pluies de la mi-octobre à la mi-décembre, la grande saison sèche de la mi-mai à la mi-octobre et la petite saison sèche de la mi-décembre à la mi-mars. La pluviosité est plus importante dans le nord-est du pays que dans les autres régions. Durant les saisons des pluies, un déluge se produit tous les jours, mais quand la douche est passée, le soleil brille généralement le reste de la journée. Dans le Parc National des Volcans, il peut pleuvoir à tout moment - cette zone reçoit 90% des précipitations du pays (ce qui explique, en partie, pourquoi les agriculteurs empiètent sur le territoire des gorilles).


Climat Kampala Ouganda Climat en Ouganda :

Moyenne des températures (minimum et maximum) annuelles à Kampala






Climat Kampala Ouganda



L’Ouganda bénéficie de conditions climatiques équatoriales idéales allant de la chaleur des plaines et bords de lacs à la fraicheur des régions montagneuses. L’altitude lors d’un circuit en Ouganda varie de 1.000 m à 2.400 m au dessus du niveau de la mer. En journée la température avoisine agréablement les 26/27°C et les nuits sont un peu plus fraîches. Le mois de janvier étant le plus chaud de l’année. En altitude, il fait plus frais, spécialement à Bwindi. La grande saison des pluies est entre mars et mai et la petite saison des pluies d’octobre à novembre, mais il peut pleuvoir à tout moment dans l’année. La saison des pluies peut parfois rendre le voyage difficile mais les panoramas sont plus clairs. Les soirées peuvent être fraiches, particulièrement dans les zones montagneuses. Malgré les températures élevées et la pluviosité, en raison de l’altitude le taux d’humidité est bas, faisant du climat de l’Ouganda un des plus agréables et confortables du monde.










Saisons en Ouganda :

• Printemps : novembre à décembre
• Eté : décembre à février – autour de 29°C en journée, plus frais dans les montagnes
• Automne : mars à avril (au sud de l’Ouganda, pluies de mars à mai)
• Hiver : mai à octobre (au nord de l’Ouganda, pluie d’avril à octobre – au sud de l’Ouganda, pluie de septembre à novembre).

L’Ouganda bénéficie de conditions climatiques tropicales qui sont modérés par les hautes altitudes. Les mois les plus chauds sont de décembre à février mais les nuits sont toujours fraîches.